On a tous vécu cela : un doigt qui ripe sur un clavier plein de mayo et c’est le bilan de votre client qui trinque. Fausse déclaration → fisc → redressement → amende → prison. Tout ça à cause de cette satanée mayo 😭 A l’heure du numérique et du boum des algorithmes, n’y aurait-il pas quelques bonnes idées à glaner ça et là pour réduire le risque d’erreurs et travailler sur de la donnée béton ? On a bien quelques pistes…
Un sujet qui inquiète
Une statistique angoissante sur un sujet qui inquiète : en France, seulement 1 responsable sur 4 a confiance dans l’exactitude de ses données financières 😱 En Europe, ce sont 57% des cadres dirigeants et 36% des cadres de la fonction finance seulement qui seraient totalement confiants quant à l’exactitude de ces données utilisées, contre respectivement… 95 % et 56 % en 2018 ! 🤯
C’est ce qui ressort de la dernière enquête Blackline-Censuswide réalisée fin 2020 : la crise sanitaire a accru les inquiétudes des cadres dirigeants et des directeurs financiers envers leurs données financières.
Pourquoi cette méfiance ?
L’étude met en avant 3 raisons principales à cette méfiance, voire défiance pour certains :
– Les données proviennent d’un trop grand nombre de sources (41%) : avec la démultiplication des outils numériques, les entreprises brassent un nombre exponentiel de données financières : tableaux de bord, outils comptables, logiciels de facturation, paiements clients… Tout est disparate, et souvent géré par un système informatique vieillissant. Du tableau Excel à la Rolls comptable, les outils sont très disparates, ce qui créé autant de possibilités d’erreur sur ces opérations multiples, souvent manuelles
– L’incertitude quant au respect des process causée par le télétravail (36%)
– Les tableurs lourds et processus obsolètes, qui n’offrent aucune visibilité avant la fin du mois (31%)
Une donnée fiable créé un environnement de confiance mutuel
A l’heure où les entreprises cherchent à entrer en phase de relance, les informations financières sont un enjeu crucial. En effet, sur la base des informations dont l’entreprise dispose, il faut pouvoir élaborer des scénarios pour essayer de trouver la meilleure issue à cette situation difficile. Or, comment planifier de telles sorties de crise si les données de l’entreprise sont fausses ? Pire, comment le faire si l’on n’accorde pas une totale confiance dans les données dont on dispose ?
Pour les experts-comptables, c’est le temps de la relance : ils sont au chevet des entreprises en difficulté, qu’ils accompagnent pour dessiner avec eux les scénarios de sortie de crise. A ce titre, il est donc plus que nécessaire pour eux de disposer de données fiables et exactes. Cela permet de créer de la confiance et de garantir un levier de performance auprès du client.
Avec Mihy, fiabilisez vos données donc vos analyses !
Terminé les risques de saisie ! Assurez la fiabilité de l’information de vos clients !
La crise du Covid-19 a donné un nouvel élan aux projets de transformation numérique : 28% des entreprises ont investi dans les nouvelles technologies en automatisant certains de leurs processus. Et 29% des personnes interrogées estiment qu’il est désormais plus urgent que jamais de revoir les principaux processus opérationnels.
Bon nombre de technologies aident les experts-comptables à fiabiliser leurs données :
– L’OCR
– Le nettoyage des données
– La traçabilité et le sourcing
– Le traitement automatique de la réception et de l’émission des factures fournisseurs/clients et de leurs catégories comptables
– Les vérifications d’exhaustivité
Toutes ces opérations de fiabilisation de la donnée permettent :
– De construire des scénarios cohérents et réalistes de sortie de crise
– De garder ses clients et de les satisfaire davantage
– De développer de nouvelles missions
Mais il s’agit là d’un autre sujet tout aussi important que nous développerons dans un prochain article. Pour l’heure il est temps d’aller manger. A table !